Arrtkinoz

Français:

Notez que la plupart des informations ci-dessous ont déjà été donnés dans les chapitres 12 et 13 de Point de Vue dans sa version texte. J'ai regroupé ces explications et je vais les détailler sur cette page.

Quelques unes de ces informations sont des spoilers pour la BD. Mais je me suis efforcée d'en faire le moins possible, et rien de l'action de PdV n'a été révélé ici, donc ce ne sont que des spoilers mineurs.

Arrtkinoz

Le Conseil d'Utopia a classé les différents mondes-nés sous des codes composés de chiffres et de lettres qui indiquent ses coordonnées, i.e. en quelque sorte sa position "géographique" dans l'Univers par rapport à la Terre, le monde originel qui porte le numéro 0.

Arrtkinoz porte le numéro N.347.203.W, ses habitants sont désignés sous le terme "Arrtkinois".

Point particulier

Contrairement aux autres mondes-nés, le Cristal des Rêves d'Arrtkinoz, i.e. l'essence psychique de ce monde-là, ce qui a contribué à sa création dans l'Univers, est resté sous sa forme originelle de cristal, au lieu de se sceller dans un objet ou un être sur Arrtkinoz après sa création. Ainsi, le Cristal d'Arrtkinoz est à la fois plus puissant et plus fragile que celui des autres mondes. De plus, les Arrtkinois ont découvert l'existence de ce cristal et s'en sont servi pour modeler leur monde selon leurs propres désirs au lieu de le laisser évoluer de lui-même. Arrtkinoz a donc pris plus vite son indépendance par rapport au monde originel (la Terre) alors qu'il n'était pas encore prêt pour devenir indépendant. Comme un enfant livré trop tôt à lui-même, Arrtkinoz est plus puissant mais aussi plus fragilisé que les autres, et ce qui va précipiter son destin funèbre dans Point de Vue...

Géographie et climat

Arrtkinoz est une planète composée pour l'essentiel d'eau (mers, océans, lacs, fleuves), 90% de la surface de ce monde est aquatique. Le reste se partage entre forêts, montagnes et plaines verdoyantes. Le climat se rapproche de celui des zones tropicales sur Terre: il n'y a que deux saisons sur l'ensemble d'Arrtkinoz mais ces saisons sont alternées suivant les hémisphères; lorsque c'est la saison sèche sur l'hémisphère nord par exemple, l'hémisphère sud est en pleine saison des pluies et vice-versa. La température semble assez tempérée sur toute la planète.

Contrairement à Utopia qui a deux soleils, Arrtkinoz n'en possède qu'un seul. Il est cependant laissé supposé qu'Arrtkinoz a une multitude de satellites (ou lunes) habitables, et que certaines des villes aériennes d'Arrtkinoz sont situées non plus seulement dans son atmosphère mais sur les lunes.

Langues et peuples

Il y a une langue officielle parlée sur tout Arrtkinoz, utilisée et compris par tous, et quelques rares idiomes et dialectes régionales qui tendent à disparaître. Cela s'inscrit dans la nature égalitaire, "de partage" des Arrtkinois: ils sont par nature un peuple de partage, amicaux, conciliants, pacifistes, détachés de toute cupidité. Cela ne veut pas pour autant dire que l'argent ou le commerce n'existe pas chez eux; au contraire, le royaume de Titania (le plus important sur Arrtkinoz) est essentiellement une contrée de marchands. Cependant, ils attachent plus d'importance à aider leur prochain qu'à s'enrichir. Ils le font d'autant plus facilement que la misère et la famine n'existe pas sur Arrtkinoz: il y a des riches et des moins riches, mais aucun miséreux, donc un "être dans le besoin" sur Arrtkinoz n'aura le plus souvent besoin que d'une aide passagère que n'importe qui peut lui fournir à moindre frais. Cette abondance vient en partie du Cristal qui exauce tous les voeux des Arrtkinois, et en partie du partage des richesses qui est fondamental dans leur nature.

Physiquement, les Arrtkinois ont tout des êtres humains, seule la forme de leurs oreilles diffère de celles des humains. Les oreilles des Arrtkinois ont un petit côté elfique à cause de leur longueur, mais ils sont quand même moins longs que ceux des elfes et la forme rappelle celui d'une conque, car le centre du pavillon s'enroule sur lui-même comme ce coquillage. Les différents peuples d'Arrtkinoz sont assez semblables entre eux mais il y a cependant des détails physiques suivant la région où ils habitent: les habitants des villes aériennes sont plus grands et minces que les autres, ceux des villes aquatiques ont une membrane entre le pouce et l'index (comme une palme), et ils développent des écailles et des nageoires lorsqu'ils atteignent la puberté, et ce sont les habitants des vallées qui ressemblent le plus aux humains sur Terre (mis à part leurs oreilles). Malgré ça, tous les Arrtkinois sont amphibiens, quel que soit leur lieu d'habitation.

Grâce à leur nature peu belliqueuse, le monde des Arrtkinois est très prospère car le facteur catastrophique qu'est une guerre de rivalité entre peuples ou pays n'existe pas. De même, le vol de biens est très rare, et il est toujours bénin. Pour preuve: le trésor le plus important d'Arrtkinoz, le Cristal des Rêves, n'est gardé que par deux soldats, dans un autel non-piégé et facile d'accès. Cependant, voler ce cristal ou s'en servir égoïstement est considéré comme la plus grave des offenses, le coupable est mis à mort s'il est découvert.

Pour anecdote, "voleur" en Arrtkinois se dit "Yooskinakjh" (prononcez "you-skiii-nâ-kr-j-heu").

Petite précision de détail: les bêtes que nous appelons "mythologiques" comme les licornes, phénix, et autre sphinx sont abondantes sur Arrtkinoz. Les Arrtkinois sont la seule race humanoïde sur leur planète, les humains n'existent pas sur Arrtkinoz.

Politiques, religions, villes et royaumes

Il n'y a pas de parti politique ni de religion sur Arrtkinoz.

Les Arrtkinois ont trois familles royales, l'ascendance (la naissance) détermine la royauté mais chaque prétendant au trône (l'enfant aîné, garçon ou fille, de chaque famille royale) doit d'abord faire la preuve de son courage et de son abnégation pour son peuple avant de pouvoir accéder au trône. Il en est ainsi pour chaque génération, il n'y a pas de système de royauté par droit divin, la question de Dieu, ou d'un Dieu, ne semblant pas se poser sur Arrtkinoz. Cependant, les Arrtkinois ont un respect quasi-religieux de leur Cristal qu'ils considèrent comme sacré. Et c'est un Dieu d'autant plus proche d'eux qu'ils peuvent le toucher et qu'il subvient concrètement à leurs besoins s'ils n'y parviennent pas d'eux-mêmes (en cas de catastrophes naturelles, par exemple.)

Comme je l'ai dit précédemment, il y a trois royaumes sur Arrtkinoz, ils correspondent aux trois éléments dominants sur Arrtkinoz: l'eau, l'air et la terre. Point de Vue n'évoque que le plus important des trois royaumes: Titania, qui englobe toutes les régions aquatiques.

Titania est à la fois le nom du royaume et de sa ville-capitale. La ville de Titania est située au point le plus bas du Lac Supérieur, l'un des plus grands lacs sur Arrtkinoz. Titania est donc une ville sous-marine mais son intérieur est au sec car elle est protégée de l'eau par un bouclier/dôme transparent qui l'englobe entièrement. Les habitants de Titania sont désignés sous le terme de "Titans".

La famille royale habitent dans un châtelet au centre de la ville, dont la périphérie est réservée aux activités commerciales et touristiques. Les échanges commerciaux sont florissants à Titania, faisant de cette ville un endroit gai et débordant d'activité.

Vous remarquerez que les villes et régions du royaume de Titania se retrouvent disséminées sur toute la planète (et même sur les lunes d'Arrtkinoz qui font aussi partie de ce monde) puisque ce royaume a sous sa juridiction toutes les régions aquatiques et que ces dernières sont bien sûr entrecoupées de régions terrestres, qui sont elles sous la juridiction d'un autre royaume. Pour les deux autres royaumes, il en est de même: les régions qui les composent sont entrecoupées de régions des autres royaumes. Stratégiquement parlant lors d'une guerre, une telle géographie politique serait ingérable. Cependant, n'oubliez pas que les Arrtkinois n'ont jamais connu, ne connaissent pas, et ne connaîtront jamais la guerre.

Technologie et (contre?) magie

La technologie sur Arrtkinoz est très avancée, bien plus que sur Terre, mais assez discrète pour se fondre dans le paysage, sans polluer ni gâcher la beauté visuelle de la nature. Ainsi, si une nouvelle technologie est pratique pour eux mais qu'elle fait du tort à la nature ou au paysage, les Arrtkinois suppriment tout simplement cette technologie. Ils attachent beaucoup d'importance à la préservation de la nature car leur morphologie le leur rappelle quotidiennement: c'est leur lieu de vie qui a sculpté leur corps. Donc les habitants des villes aquatiques font tout pour préserver les océans, les Arrtkinois des villes aériennes s'occupent de l'air, et ceux des vallées font attention à l'équilibre de leur sol.

La magie est présente sur Arrtkinoz, mais seule une minorité est capable de s'en servir. Les membres de la royauté, les grands sages et les aventuriers sont parmi ceux-ci. Pourquoi aussi les aventuriers? Parce que de par leur vie sur les routes, ils peuvent être confrontés à certaines bêtes féroces et qu'ils ont besoin de savoir se défendre par différents moyens, donc certains d'entre eux qui en ont la capacité se tournent vers la magie.

Istemis de Titania (Titania Idstemis)

"Id" est le mot négatif dans la langue arrtkinoise, il désigne tout ce qui n'est pas, qui n'a pas de nom. "Stemisso" est le terme utilisé pour s'adresser à un seigneur ou à un prince. "Titania Idstemis" veut donc dire "le Prince sans nom de Titania". Par cette expression est désigné tout enfant aîné de la famille royale de Titania s'il n'a pas encore prouvé qu'il était digne de son peuple, digne d'avoir un prénom. Et c'est sous ce nom que se présente un petit garçon arrtkinois de six ans lorsqu'il rencontre le Gardien Laekh Traumen qui était en mission sur Arrtkinoz. Laekh ne connaissant pas la langue parlée sur cette planète a cru comprendre que le garçon avait pour nom Istemis Titania et l'a reconnu comme étant le prince héritier du royaume de Titania grâce à un pendentif, représentant le sceau royale, que l'enfant possédait.

Après lui avoir sauvé la vie, Laekh continuera à appeler le garçon Istemis, même après qu'il ait appris la signification du terme "Idstemis". Plus tard, Istemis gardera ce prénom au détriment de son second prénom (Némée), et Laekh deviendra son professeur d'armes.

Le sceau royal de Titania

Le pendentif d'Istemis est fait d'un mélange métallique argenté arrtkinois, il représente un serpent qui se mord la queue incrusté sur une pierre précieuse de couleur variant entre le pourpre et le noir. Pour plus de détails à ce sujet, voyez l'explication sur le Serpent de Midgard et l'Ouroboros dans la section des symboles sur ce site, ou dans les notes explicatives à la fin du chapitre 13 de Point de Vue version texte.

La fin d'Arrtkinoz

La vie sur Arrtkinoz étant bien trop paisible et "parfaite", elle ne pouvait que se finir tragiquement. Sa terrible disparition sera contée dans cette BD... si je parviens à arriver au chapitre 13 de PdV avant l'âge de ma retraite! XD

English:

Note that most of the informations below were already given in chapters 12 and 13 in the text of Point de Vue. This fiction was written in French only, so I've gathered the explanations and I'm going to review them in details on this page.

Some of these infos are spoilers for the comic, but only minor spoilers since I'm not going to reveal anything concerning the main story of Point of View.

Arrtkinoz

The Council of Utopia has named all the overworlds with a code composed of numbers and letters that indicates the position of the overworld compared to that of Earth, which is the original world and has the number 0.

Arrtkinoz is #N.347.203.W, its inhabitants are called "Arrtkinoy".

 

Other infos to come. Please stay tuned! ;-)

Plan du site - Site's navigation

Retour / Back