Utopia

Français:

Utopia
-Dans les coulisses de la naissance d'un monde-
(Wahh, je suis douée pour trouver des sous-titres, hein! *lol lol lol* XD)

Attention, ce qui va suivre est assez spoiler pour Fantaisie Ultime. Pour Point de Vue, un peu moins... Mais il vaut mieux avoir lu ces fictions avant de lire ce qui va suivre. En plus, si vous n'avez pas lu ces fics, les explications de cette page ne vous intéresseront pas, et il vaut mieux alors passer directement aux autres sections, consacrées aux concepts et symboles évoqués dans la BD.

 

Le monde d'Utopia est venu très progressivement. En fait, au début, lors de l'arrivée de Laekh dans la fanfic Fantaisie Ultime, il se met à attaquer Angie (mon personnage dans FU. Elle porte mon nom, c'est "moi" en quelque sorte, mais je parle d'elle à la 3ème personne car je me vois comme l'auteur et elle est un personnage) sans raison apparente puis il s'enfuit quand le personnage de Deedo arrive. Même si je le faisais agir ainsi, je n'avais encore aucune idée des réelles intentions de Laekh envers Angie... Bizarre de ne pas connaître les intentions d'un personnage crée et animé par soi-même, hein? Mais j'ai toujours écrit les rebondissements de mes histoires de cette manière: je me mets dans la m... et après, j'essaye de trouver une explication logique et une solution plausible pour me sortir d'affaire! *lol*
Tout ça pour dire que le monde d'Utopia s'est construit très progressivement, et je ne sais pas à quand dater sa "naissance" dans mon esprit. Deedo (ma co-auteur pour FU. Elle aussi a un personnage qui porte son nom dans FU et qui a à peu près le même caractère qu'elle, sans être vraiment "elle"... compliqué, hein! *lol*)
Donc Deedo-auteur a aussi apporté des éléments à Utopia, surtout au concept du Conseil de l'Univers (elle lui a donné son nom) et à la Force de la Lumière.
En revanche, tous les concepts de Gardiennage, de mondes-nés et de Force de l'Ombre présentés ici viennent de moi et sont tirés de Point de Vue, version texte. En quelque sorte, nos (Deedo et moi) idées s'embriquaient les unes dans les autres et c'est ce qui fait la complexité d'Utopia. C'est à la fois un avantage et un inconvénient, puisque tout cet univers est devenu intéressant mais très compliqué à expliquer. Les points les plus importants qui avaient été abordés à propos d'Utopia dans PDV-texte seront répétés dans cette version BD mais il y a quelques détails qui ne le seront pas et qui peuvent tout de même être intéressants donc je vais faire de mon mieux pour vous "planter le décor" ici. Et dans la section suivante, sur les concepts, magies et symboles d'Utopia, je développerai les explications.
La section des concepts sera régulièrement mise à jour, car je n'ai pas encore une idée précise de tout ce dont je vais parler ou non dans la BD.
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter ou à signer le livre d'or pour les poser.

Etymologie du nom d'Utopia:

Ah ça, c'est facile: Pour Point de Vue, je devais donner un nom au monde de Laekh et Thephys, donc j'ai choisi le nom d'Utopia car:
- il sonne bien (Wouéé, j'ai de bons arguments, hein! *lol*)
- il porte déjà en lui tout un tas de symboliques tirées de la culture populaire. Pour peu que le lecteur ait une culture générale moyenne, il fait de suite, même inconsciemment, le rapprochement entre Utopia et la symbolique de l'utopie
- il introduit les notions de rêve et d'illusion, inhérentes à cette histoire. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le narrateur/héros de PDV a pour nom de "famille" Traumen...
- de cette façon, Laekh peut faire plein de jeu de mots sur Utopia qui n'est pas un monde utopique, car ce jeune homme adore faire des jeux de mots - tordus ou non! ^_^;
- nom très ironique donc, vu que peu à peu, Laekh va démontrer qu'Utopia est en effet loin d'être un monde idéal, utopique...

Les Doubles, ou le commencement d'Utopia:

Il fallait donner une motivation à la fuite de Laekh dans Fantaisie Ultime quand il voyait Deedo arriver, alors qu'il allait tuer Angie. (Fin du chapitre1 de FU)
Deedo (ma co-auteur, pas le personnage) m'a d'ailleurs demandé pourquoi Laekh avait agi de cette manière et pourquoi Laekh pouvait être dans le monde de FF7 (FU est une fanfic FF7) alors que Thephys ne pouvait pas s'y rendre. Pour Thephys, nous avons simplement expliqué que les pouvoirs de la Lumière et de l'Ombre étaient différents par rapport aux mondes-nés (mais il y aura une explication différente, plus détaillée, dans PDV)

En ce qui concerne la raison de la fuite de Laekh lorsqu'il voit Deedo, comme je n'avais pas d'idée précise, j'ai répondu ceci (vive le copier-coller d'anciens e-mails! ^_^)

Ou peut-être parce qu'il n'a pas le droit de toucher son double. J'ai vu un film de SF où lorsque deux "doubles" se touchaient, ils "fondaient" l'un dans l'autre! C'était vraiment une mort atroce! *frissons* Hum... mais, je me rappelle plus le nom du film. C'etait avec Jean-claude Vandamme, je crois...

En répondant ça, je pensais au film "Time Cop" avec Jean Claude Vandamme (Je me suis souvenue du titre du film maintenant, mais je ne sais plus comment s'écrit le nom de l'acteur... -_-)
L'histoire de Time Cop n'a rien à voir avec Utopia, étant donné que c'est un film à propos du voyage dans le temps (c'est pour ça que deux doubles temporels de la même personnes ne pouvaient se toucher... une histoire de faille temporelle, de paradoxe, et donc les doubles se mergeaient l'un dans l'autre... Yerk! >_<)
MAIS le mot était lâché: "Double"! :-)
Je l'ai repris un peu plus tard dans une définition un peu plus proche de la définition que prend le terme de Double dans PDV, dans un mail suivant, toujours adressé à Deedo (texte que je vais aussi de ce pas copier-coller ici car le copier-coller est une invention merveilleuse, les amis! ^_^):

Le double, C une sorte de personne qui partage ta destinée. Il peut être très différent de toi ou semblable, mais selon les choix que vous avez chacun faits dans le passé, vos destinnées peuvent ê altérées. Pour faire une métaphore, on peut dire qu'un double c'est le revers de la médaille, ou bien ton ombre différent et déformée selon l'emplacement de la source lumineuse à divers moments de la journée. Ceci (la comparaison) n'est pas dans "Sliders", C mon interprétation perso des "jumeaux" cosmiques.

Ne faîtes pas attention aux fautes d'orthographes et abréviations de mon paragraphe, n'oubliez pas que c'est tiré d'un e-mail! ^_^;;;
De même, la référence que j'ai faite à la série TV "Sliders" n'a plus rien à voir avec Utopia non plus, le monde d'Utopia étant passé de l'idée de monde parallèle, à ce qu'il est devenu en définitive: un monde garant de l'Equilibre (cf. définition de ce concept dans la section suivante: Concepts & Symboles) et des Rêves (idem, cf. déf.) de la Terre.

Pour continuer sur cette lancée, et vous prouver à quel point nous avons tâtonné avant de constituer Utopia telle qu'elle est maintenant, voici un extrait d'un e-mail (toujours de moi) où j'expliquais comment on pouvait expliquer (argh, répétition du mot "expliquer"!) le pourquoi et le comment de l'attitude de Laekh envers Angie et Thephys:

Laekh et Thephys viennent d'un monde parallèle, à mi-chemin entre le monde virtuel de FF7, et notre monde réel. Bref, leur monde est ce qu'on pourrait surnommer le monde des rêves, i.e. ni réel, ni virtuel. Un mélange des deux, en fait. Thephys est le double de Rufus dans le monde de FF7, et dans le monde réel, c'est le double d'Angie (c pour ça que Laekh cherche à les tuer, afin de tuer Thephys en meme temps).Quant à Laekh, c'est le double de Deedo dans le monde réel; et dans le monde de FF7, son double est... ben, je sais pas encore!
Thephys et Laekh sont en fait des "frères ennemis" qui étaient les meilleurs amis il y a qq décennies. Disons qu'ils étaient un peu comme Deedo et Angie, avant. Chacun d'eux possédait un pouvoir contraire de l'autre et tant qu'ils s'entendaient bien, ils n'usaient pas trop de leurs pouvoirs et l'équilibre était conservé. Comme tu l'as sûrement deviné, Thephys a le pouvoir de la lumière (que j'ai nommé "lumière des etoiles") et Laekh celui de l'ombre ("ténèbres du cosmos")
Le pb, c que Laekh étant bien plus fort que Thephys, il s'est mis à péter les plombs et son arrogance et sa vanité ont eu raison de leur amitié. Maintenant, accroche-toi, ce qui va suivre est un ramassis de clichés complets mais je pense que ça va plaire aux lecteurs:
Par orgueil, Laekh s'est mis à développer de plus en plus son pouvoir et son âme a été corrompue par ce pouvoir (comme je te l'ai dit, le pouvoir de l'ombre est à double tranchant et peut tuer celui qui se laisse dominer par ça) tandis que pour rétablir l'équilibre de l'univers (le mal et le bien doivent être à 50/50 pour que l'équilibre soit conservé), Thephys a dû développer son pouvoir à son tour pour contrer l'influence de Laekh. Le pouvoir de la lumière élève spirituellement, mais affaibli physiquement.
Alors, Thephys pouvait combattre la mauvaise influence de Laekh dans leur monde, mais lorsque ce dernier est allé dans le monde de FF7, Thephys était trop faible pour s'y rendre. Il est donc allé dans le monde réel (plus proche du sien), à la recherche de qqn pour l'aider à arrêter Laekh. Et SURPRISE! Non seulement il trouve des personnes connaissant suffisamment le monde virtuel FF7 pour l'aider, mais en plus, il se trouve que ces personnes (NOUS! ^^) sont leurs doubles à Laekh et lui!
Voici pourquoi il nous a envoyées (enfin, Ddo et Angie - argh, je me perds dans les désignations! ^^;;) dans le monde de FF7 pour arrêter Laekh Ceci explique en même temps pourquoi Laekh ne veut pas avoir affaire à Ddo, et pourquoi il veut eliminer Angie, et aussi pourquoi Thephys ne peut nous parler que dans nos rêves et pas se rendre dans FF7 lui-meme! Waouh! Pleins d'énigmes résolues en meme temps! Chuis tellement forte, je m'étonne moi-meme!!! ^_^;;;

Pour ceux qui ont lu FU et la version texte de PDV, vous avez dû remarquer tous les changements qui ont eu lieu depuis cette première version d'explication que j'avais proposée à Deedo:

1) A présent, Laekh et Thephys ne viennent plus d'un "monde parallèle" mais d'un monde "caché" jumeau de la Terre: Utopia

2) Seuls les Terriens et les Utopiens peuvent avoir des doubles, le problème de qui est le double de Laekh ou Thephys dans FF7, ne se pose donc plus. (Et c'est tant mieux! ^_^)

3) Au début, la Force de l'Ombre de Laekh devait lui permettre de rester jeune plus longtemps. Cela reste toujours valable mais en plus, dans PDV il sera expliqué comment cette Force, finalement inadaptée à Laekh, va lui donner une "maladie" étrange qui lui laissera à peine 6 mois de vie lorsqu'il atteindra les 21 ans 1/2. Et au lieu de simplement rester jeune plus longtemps, il paraîtra pour toujours avoir 22 ans... non, ce n'est pas une histoire de mort-vivant décédé à 22 ans qui a gardé sa jeunesse éternelle ^_^;; En fait, c'est une histoire un peu plus compliquée qui sera narrée dans la fiction "Errances", mais que je vais résumer à la fin de la BD de PDV, cette BD ne suivant pas exactement le déroulement de PDV-texte... (Hum, je n'aurais pas dû garder le même titre pour la fiction et la BD, maintenant à chaque fois, je dois préciser s'il s'agit de la version dessinée ou de la version texte... compliqué! ^_^;;)

4) Pour ce qui est de l'histoire de "Thephys est devenu plus faible physiquement, il n'a pas pu se rendre dans FF7", j'ai trouvé une autre (meilleure) explication que ça, et comme elle sera présentée à la fin de PDV, je ne vais pas vous le dire ici, ce serait spoiler... tout ce que je peux avouer maintenant, c'est que ça a un rapport avec les Cristaux des Rêves et les Miroirs de Téléport (voir section concepts et symboles)

5) Au lieu d'amis, Laekh et Thephys sont devenus amants (idée de Deedo! Pas ma faute, pas taper moi si vous pas supporter le yaoi!) et du coup leur relation étant devenue bien plus complexe, les clichés du genre "l'Ombre, c'est maaaal", "Laekh a pété les plombs à cause de l'Ombre qui l'a manipulé" ont disparu.
Mais les autres idées ont été retenues plus ou moins pour Utopia, surtout l'Equilibre et les Gardiens que j'avais introduits dans le chapitre 3 de FU, lors d'une séquence où Angie entre en "transe" et revit des bribes du passé de Thephys. Si vous n'avez pas lu FU, pas d'inquiétude: ces concepts seront développés et expliqués indépendamment dans la BD, et vous pourrez aussi trouver leurs définitions dans la section "concepts", comme d'hab'.
Ainsi, la relation intime Laekh/Thephys (romantique à mort, vous verrez!) leur a conféré une plus grande complexité de caractères, et nos deux zozios ont pris vie bien plus vite qu'on aurait pu l'imaginer!
...Ah y'a pas à dire, Deedo a beau être énervante avec son fanatisme pro-yaoi, elle a quand même eu une bonne idée sur ce coup-là! ^_^ <<Angie en train de se faire contaminer par les penchants yaoistes de Deedo.

Petite minute de bonheur: Laekh et Thephys ont atteint un tel "statut" de personnages à part entière, que maintenant ils ont même des fans qui nous envoient de zolis dessins/fanarts qu'ils ont faits de nos persoooooos!! ^___^ *contente*
Faudra d'ailleurs que j'en mette quelques uns ici, histoire de me vanter du succès de Laekh. Héhé.

Pour finir, en ce qui concerne la télécommande de Thephys, l'objet qui a tout déclenché et que Deedo a introduit dans l'histoire de FU, c'était au début une référence au film "Pleasantville" que Deed' voulait faire (deux enfants rentrent dans leur feuilleton TV préféré -en N&B- via une télécommande magique, et introduisent peu à peu de la couleur dans la vie des personnages)
Comme quoi, Deedo peut elle aussi avoir des idées "comme ça", qui nous mettent bien dans la m... euh, je veux dire l'embarras, et pour lesquelles on doit trouver des explications plausibles pour s'en sortir par la suite! *lol*
Bref, comme je suis toujours autant une feignasse adepte du copier-coller, voici mon explication au fait que Thephys ait utilisé une télécommande pour envoyer les héroines de FU (Angie et Deedo) dans FF7
(extrait d'un e-mail aussi)

Pourquoi Thephys a t-il laissé Ddo et Angie sans instructions au début de l'aventure? Après tout, c une mission dangereuse, et comme il est gentil, il aurait dû nous prévenir au lieu de nous y envoyer de force. Donc voici l'explication que je propose: il a eu un pb technique avec sa télécomande (qui n'est qu'un prototype) et au lieu de nous envoyer dans FF7, la télécommande aurait dû nous transporter dans son monde (du genre, "je vous transporte dans mon monde parrallèle pour vous convaincre que je ne blague pas, que le danger est réel, alors aidez-moi!")

Voilà pour l'introduction à Utopia. Pour plus de détails sur ce monde, sa géographie sommaire, ses concepts, ses symboles, c'est à la section suivante! ^_^
Il y aura aussi une section bonus concernant la géopolitique du monde-né d'Arrtkinoz que j'ai crée pour les besoins de deux chapitres vers la fin de PDV-texte.

Bref, revenez souvent, ces sections seront régulièrement mise à jour, histoire de vous faire découvrir les "coulisses de Point de Vue" en quelque sorte! XD

Pss, pss: monde d'Utopia (c) Angie et Deedo, 2001 et au-delà; et monde d'Arrtkinoz (c) Angie, 2002 et au-delà, hein! :D

English:

Under construction, please come back later.

Plan du site - Site's navigation

Retour / Back